C'est l'unité de vie construite par l'apiculteur pour recevoir une colonie d'abeilles. Un ensemble de ruches forment un rucher.
Le rucher idéal est celui où les abeilles se portent bien et où l'apiculteur a un confort de travail suffisant.
Les conditions du Rucher pour l'apiculture :
La taille du Rucher dépend du nombre de ruches, on compte une superficie minimale de 200 m pour un Rucher de 50 colonies.
Nous devrons planter des arbres autour du rucher ; par exemple le bois d'acacia et la lavande situés à 200 ou 300 mètres protègent des vents dominants.
Tout proche des ruches, on nous recommande d'effectuer des plantations, qui seront des ponts de repères pour les abeilles.
Nous devrons savoir que la nature du sol et notamment son acidité (pH), on un rôle important dans le processus de sécrétion du nectar.
On devra installer un point d'eau propre dans le ruche car l'été les besoins en eau des colonies sont importants.
La mise en place des ruches :
On placera les ruches sur un support qui protégera les abeilles de l'humidité du sol et des parasites. Nous devrons choisir des supports stables, durables et esthétiques. Les ruches seront ainsi surélevées.
On choisira un support adapté (différents existent : métalliques, bois..) Dans tous les cas nous devrons placer les ruches en respectant une légère pente vers le bas pour le principe d'évacuation.
On orientera les entrées des ruches différemment pour éviter la dérive des abeilles.
On pourra peindre des repères de couleur et des formes géométriques différentes sur les ruches pour aider les abeilles. |