le but lucratif de l'apiculture :
On retrouvera le miel, mais aussi de la gelée royale, présent sur les étals des marchés ou dans les rayons des grands magasins
Les rares miel de crus qui ont un passé d'acacia, de lavande, de romarin ou de sapin, ainsi que quelques miels de terroirs réputés comme le Gâtinais, Chamonix ou Narbonne.
On distingue deux types d'apiculture :
- L'apiculture sédentaire : le rucher est à proximité du domicile, les colonies d'abeilles demeurent perpétuellement en place. L'apiculteur produira un miel poly floral dont il devra s'efforcer de connaître la composition afin de mieux le dénommer. L'apiculteur peut au cours de la saison, prélever plusieurs miels sélectionnés.
- L'apiculture transhumante : l'apiculteur transhume ses colonies à plusieurs reprises au cours de la saison. Les miellées sont toujours aléatoires. Il est indispensable de récolter dès la fin d'une miellée avant que la suivante n'arrive. Les saveurs dépendront alors de la flore environnante.
La diversités des miels :
L'extraordinaire variété des miels d'un territoire dépend de la diversité des paysages qui la composent. Chaque région de France possède une flore particulière, susceptible de produire des miels authentiques, originaux très différents les uns des autres.
Il existe des miels mono floraux : acacia, arbousier, aubépine, clémentinier..
Et des miels poly floraux : causse, forêt, haute montagne, maquis.
Les produits :
La cire :
Fabriquée par les glandes cirières des abeilles, elle sert à la fabrication des alvéoles qui abriteront les larves et les stocks.
La gelée :
La gelée royale est la sécrétion des glandes hypo pharyngiennes des ouvrières Par ailleurs, elle constitue l'essentiel de la nourriture des reines pendant toute leur existence.
Le propolis :
Il est surtout utilisé pour ses vertus en apithérapie.
|